Cryptos monnaies, comment ça marche?

 

Les cryptomonnaies: comment ça marche et oû investir?


Les cryptomonnaies les plus connues: BTC/ETH/ADA/USDT

Les cryptomonnaies les plus connues: BTC/ETH/ADA/USDT


Les crypto monnaies à quoi servent-elles?

Avant d'investir dans les cryptomonnaies ou de penser à les trader, il est utile de savoir comment fonctionne cet écosystème compliqué, et quels en sont les intérêts pour les utilisateurs. 

Ces actifs numériques; appellés aussi monnaies virtuelles; sont avant tout un moyen de paiement numérique dont les principaux avantages sont que les transactions sont cryptées, sécurisées, archivées par et dans un code mathématique (la blockchain).  

Elles sont également rapide et quasiment sans frais, et passent sans l'intermédiaire d'une banque entre 2 utilisateurs de n'importe où dans le monde.

Ces monnaies électroniques ont leur propre valeur de cotation et peuvent s'echanger sur des sites spécialisés ( comme NEXO porte-monnaie ou plateforme d'échange connecté ) qui font également l'interface avec votre propre compte bancaire classique, d'une maniere fiable et sécurisé. 

Cela necessite bien sur, un échange manuel de votre cryptomonnaie contre une monnaie traditionnelle, et de procéder à un virement de type SEPA vers votre compte bancaire habituel. 

Voici d'autres avantages ce dessous: 
  • Les crypto-monnaies peuvent avoir plusieurs fonctions et utilités selon leur conception. Tout d'abord, elles peuvent être utilisées comme moyen de paiement pour des biens et des services. Certaines cryptos, comme le Bitcoin, sont acceptées par un nombre croissant de commerçants en ligne et physiques

  • Les crypto-monnaies peuvent également être utilisées comme investissement. Comme les cours de cotation sont soumis à des fluctuations importantes, certaines personnes achètent des crypto-monnaies dans l'espoir de les revendre plus tard à un prix plus élevé. Cependant, il est important de noter que les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués et qu'il est possible de perdre une grande partie de son investissement, ou de le multiplier (ne soyons pas que négatif). 

  • Les cryptomonnaies peuvent également être utilisées pour les transferts de fonds internationaux. Les transactions sont généralement rapides et peu coûteuses par rapport aux transferts bancaires traditionnels, qui peuvent prendre plusieurs jours et entraîner des frais élevés.

  • Enfin, les cryptos peuvent être utilisées pour diverses applications décentralisées, telles que les contrats intelligents ou les plates-formes de trading décentralisées. Ces applications permettent de créer des services qui ne sont pas contrôlés par une autorité centrale, mais plutôt par un réseau de participants.

Pourquoi ce système d'échange de liquidités décentralisé est en train de révolutionner le monde bancaire??
  • Quasiment pas de frais de transaction
  • Rapidité des échanges partout dans le monde
  • Sécurité du système
  • Il est devenu ces dernières années très facile d'acheter, transférer et trader de la cryptomonnaie avec ses euros ou dollars, grâce à la démocratisation des plateformes de trading comme Binance (n'achetez pas à l'aveugle!! renseignez vous sur les bases du trading, sinon vous encourez des risques de pertes importantes si vous achetez au mauvais moment) 

La blockchain explication. 

Toutes les crypto-monnaies sont basées sur une technologie qui s’appelle la blockchain. 

Afin d’éviter le piratage et d’assurer la sécurité de chaque transaction, chaque crypto est créée,“minée”, echangée par une multitude de puissants ordinateurs partout dans le monde grâce à des programmes mathématiques complexes. 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations qui repose sur un réseau décentralisé d'ordinateurs. Contrairement à un système centralisé, où les données sont stockées dans un seul endroit,et contrôlé par une entité centrale, la blockchain permet de stocker des données de manière décentralisée, c'est-à-dire que les informations sont réparties sur plusieurs ordinateurs du réseau.

La blockchain
La blockchain

La particularité de la blockchain est qu'elle permet de stocker des données de manière sécurisée et transparente. Chaque bloc de données contient une série de transactions, qui sont vérifiées et validées par les ordinateurs du réseau. Une fois validées, ces transactions sont regroupées dans un bloc, qui est ajouté à la chaîne de blocs (la blockchain). Chaque bloc est lié de manière cryptographique au bloc précédent, ce qui garantit l'intégrité et l'immutabilité de la chaîne de blocs.

La blockchain est notamment utilisée pour la création et la gestion de cryptomonnaies, comme le Bitcoin, mais elle peut également être utilisée dans d'autres domaines, comme la traçabilité des produits, l'authentification des documents, ou encore la gestion de contrats intelligents.

A part quelques cas particuliers nécessitants des achats onéreux de matériels informatique spécialisés, je ne vous conseil pas d’utiliser votre ordinateur de bureau pour miner de la crypto, car il a de grandes chances de ne pas être assez puissant afin d’être rentable vu le prix actuel de l’électricité. 


La blockchain c'est quoi? 

C'est un réseau, un code, un écosystème adossé à une cryptomonnaie. 
Actuellement en 2023, je vais vous citer les blockchains les plus connues: 
  • Bitcoin (BTC)
  • l'ERC20 relative à la blockchain Ethereum  (ETH)
  • La TRC20 liée au Tron (TRX)
  • La BSC, Binance Smart Chain .. etc 
Depuis quelques années, ces technologies évoluent dans le bon sens et les transactions deviennent encore moins onéreuse, car il nous est maintenant proposé plusieurs choix de blockchains pour effectuer nos transactions (l'offre varie grandement selon les plateformes et sites d'échanges donc soyea attentif

Pourquoi ces évolutions de blockchains?  

Car certaines nécessitent plus d'énergie, d'autre peuvent traiter plus de transactions par seconde dans un même bloc, ou nous prennent des frais de transactions assez élevés (notamment l'ERC20). 
L'évolution est donc bénéfiques pour les utilisateurs, et cela nous est permis grâce à l'émergence d'une multitudes de cryptos différentes, qui dans un futur proche, permettrons même des applications concrètes dans la vie de tous les jour. 

Attention, aux compatibilités entre les différentes cryptos et blockchains.

Ethereum, Bitcoin, Litecoin
Ethereum, Bitcoin, Litecoin, Ripple

Il est très important de bien comprendre ces notions, car si vous faites une erreur lors de l’envoi de vos cryptomonnaies, vous PERDREZ vos fonds!!

Selon les échangeurs, il y plus ou moins de compatibilité, VÉRIFIEZ bien que le nom du réseau CONCORDE des 2 cotés (envoyeur/récepteur) avant d’envoyer quoi que ce soit!! 

Si rien n’est marqué c’est donc le réseau PAR DÉFAUT qu’il faut utiliser. (exemple des 5 plus grandes cryptomonnaies à l’heure ou j’écris cet article, exemple avec BINANCE)

  • BTC => Blockchain BTC // compatible ERC20 — BEP2 — BEP20
  • ETH => Réseau ERC20 // compatible BEP2 — BEP20
  • ADA => Réseau ADA // compatible réseau HECO (sur Huobi)
  • BNB => Binance Chain (BEP2) + MEMO obligatoire // compatible BEP20 BSC (Binance Smart Chain) 
  • USDT=>Réseau ERC20 // compatible BEP2 — BEP20 — TRC20

Pourquoi investir dans les crypto-monnaies?

Qui aurait misé sur Bitcoin lors de sa sortie en 2009? Le potentiel futur était évident, mais il était encore très peu utilisé comme moyen de paiement ou d’investissement. 

Comme il était encore facile de pouvoir en miner avec son propre PC, certains en ont tiré profit pour en accumuler et gagner de l’argent, et il est devenu en parallèle de plus en plus populaire pour les échanges “frauduleux” sur le darkweb. 

Mais ne croyez PAS que le Bitcoin est utilisé uniquement pour les délinquants! NON ce sont des bêtises sorties par les anti-cryptos: la vérité c’est que l’immense majorité des transactions sont LÉGALES!! 

Maintenant pour pouvoir échanger nos crypto-monnaies, en Françe il est obligatoire de faire vérifier notre identité, pour éviter le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale, donc rappatrier de grosses sommes d'argent sans se faire reperer est quasiment impossible.


hacker
hacker la matrice

Après le Bitcoin, d’autres cryptomonnaies sont venues par la suite (et continuent d'apparaitre) , parmi les plus connues on retrouve le (LTC/Litecoin 2011 ou ETH/Ethereum 2014). 

Des centaines existent actuellement, et même si techniquement, elles se trouvent être plus rapides au niveau des transactions, ou proposent des applications toujours plus pratiques le Bitcoin reste le moteur de la monnaie numérique.

Tous les avantages évoqués plus haut dans cet article, ne sont pas passés inaperçus, et les investisseurs/spéculateurs particuliers ou institutionnels, ont vite vus dans la crypto-monnaie, une aubaine pour faire de l’argent et une véritable alternative mondiale, pour remplacer à terme des devises souveraines telles que le dollar américain ou l’euro, et révolutionner le monde de la finance.


Le décollage des crypto-monnaies
Le décollage des crypto-monnaies

Par quels moyens gagner de l'argent avec les crypto-monnaies?

Il existe plusieurs moyens de gagner de l'argent avec les cryptomonnaies. Voici quelques-unes des options les plus courantes (certains points tels le trading ou le staking feront l'objet de précisions lors d'un article ultérieur):

    1/ Trading : Vous pouvez acheter et vendre des cryptomonnaies sur des plateformes d'échanges comme Binance
Achetez une cryptomonnaie à un prix bas et revendez à un prix plus élevé, vous pouvez réaliser un profit (fera l'objet d'un article spécial

=> Apprennez les bases avec cette vidéo et ne tradez pas sans vous former. 

    2/ Investissement à long terme : Si vous êtes convaincu(e) qu'une cryptomonnaie va augmenter de valeur à long terme, vous pouvez acheter et conserver cette monnaie numérique pendant une période prolongée. Si vous êtes chanceux et que la valeur augmente, vous pouvez vendre à un prix plus élevé pour réaliser un profit.

Achetez facilement des cryptos avec NEXO soit avec votre carte bancaire ou simplement en virement SEPA, puis touchez jusqu'à 8%  annuel d’intérêts sur vos €€ déposé et 7% sur vos BTC par exemple, sans rien faire juste en faisant du staking.  

    3/ Minage : Si vous avez les compétences techniques et l'équipement nécessaire, vous pouvez miner des cryptomonnaies en résolvant des problèmes mathématiques complexes. En récompense, vous pouvez recevoir des cryptomonnaies. (Je déconseille fortement de faire cela chez vous ce n'est pas rentable, vu le prix de l'electricité). Il est préférable de passer par des intermédiaires du style => MERIA ou Feel Mining (liens non affiliés

    4/ Masternodes : Certains cryptomonnaies proposent des récompenses pour les personnes qui exécutent des masternodes. Un masternode est un serveur informatique qui stocke une copie complète de la blockchain de la cryptomonnaie et permet d'effectuer des transactions plus rapidement et de manière plus sécurisée. Les propriétaires de masternodes sont souvent récompensés en cryptomonnaies (voir les sites cités plus haut ils font cela aussi

    5/ Le staking : Le staking de crypto-monnaie est une pratique qui consiste à déposer et à bloquer une certaine quantité de crypto-monnaie sur un réseau blockchain afin de contribuer à la validation des transactions sur ce réseau. En retour, les utilisateurs qui effectuent du staking reçoivent une récompense, qui provient des frais d'échanges et de trading effectués par les utilisateurs. 
    • Le staking est une alternative à l'exploitation minière (mining) qui nécessite une puissance de calcul importante pour valider les transactions sur le réseau de la blockchain concerné, et est considéré comme plus écologique et plus accessible que le mining, car il ne nécessite pas de matériel informatique coûteux et énergivore.
    • Le staking est proposé pour de nombreuses crypto-monnaies telles que Ethereum et bien d'autres. Les récompenses de staking varient selon la crypto-monnaie et peuvent être influencées par des facteurs tels que le taux d'adoption, le nombre de détenteurs et leur model économique (voir les sites cités plus haut ils font cela aussi).
    • Ma plateforme de staking préféré est NEXO: Sa réputation n'est plus à faire et elle a survécu avec brio aux remous générés autour de la faillite de FTX, ses taux d’intérêts proposés font partis des plus importants, et en plus NEXO propose une garantie de sécurité de vos actifs grâce à des mesures de sécurité de pointe. Le taux d'intérêt offert par NEXO varie en fonction de la crypto-monnaie que vous déposez et de la durée de votre dépôt, et surtout vous pouvez déposer vos euros facilement par virement SEPA, et toucher jusqu'à 10% d’intérêts annuels. (versés tous les jours, et il n'est même pas obligatoire de bloquer vos avoirs, ils sont en permanence disponibles).
    • En déposant vos avoirs en crypto-monnaie ou en monnaie fiduciaire chez NEXO, vous pouvez gagner des intérêts sur vos cryptos sans avoir à les vendre. Cela vous permet de générer un revenu passif supplémentaire à partir de vos investissements en crypto-monnaie ou en monnaie traditionnelle. 




Voir mon autre article sur comment d'investir dans les cryptomonnaies => ici 

Retour Accueil => ici
















Ce blog n'offre pas de conseils en matière d'investissement mais se veut une source d'informations générales. Il convient de souligner que les cryptomonnaies représentent des actifs dont la valeur peut être extrêmement volatile, et le paysage du marché est susceptible de connaître des changements rapides. Nous vous encourageons fortement à effectuer vos propres recherches et à vous familiariser avec les risques inhérents aux cryptomonnaies et au trading avant de vous lancer dans tout investissement.


La responsabilité des décisions d'investissement vous incombe intégralement; je ne saurais être tenu pour responsable de pertes financières. Néanmoins, si vos investissements s'avèrent fructueux, considérez cela comme un heureux bénéfice 😆.


Cet article inclut des liens d'affiliation. En utilisant ces liens, vous exprimez votre gratitude pour le temps et l'effort consacrés à la rédaction d'articles visant à enrichir vos connaissances, vous aidant ainsi à potentiellement accroître vos gains financiers.


( Les image sont libres de droit ou ce sont mes captures personnelles)